INTRODUCTION
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent être perçues comme le résultat d’une évolution logique des performances de l’équipement informatique et des télécommunications.
Il s’agit de toutes les techniques récentes permettant de collecter, traiter, transférer et diffuser des messages sous forme vocale, de données, vidéo ou multimédia(OSSAMA, 2001).
Les TIC sont donc un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l’information, plus spécifiquement des données numérisées.
Ainsi, en dépit du récent ralentissement économique, l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) est en hausse dans le monde entier. Fin 2009, les abonnements de téléphonie cellulaire avaient explosé sur toute la planète pour atteindre quelque 4,6 milliards, soit un abonnement à un téléphone portable pour 67 personnes sur cent. La croissance de la téléphonie mobile reste forte surtout dans le monde en développement où en 2009, sa pénétration avait dépassé la barre des 50 pour cent.
En outre, Internet continue son expansion. En fin 2008, 23% de la population mondiale (1,6 milliards de personnes) se servaient d’Internet, même si dans les régions développées, le pourcentage reste beaucoup plus élevé que dans le monde en développement, où une personne sur six seulement est en ligne. Le nombre de personnes ayant accès augmente donc de manière très importante depuis les dernières années.
On assiste donc présentement à une certaine démocratie des TIC puisqu’elles sont accessibles à tous ceux qui sont équipés d’un ordinateur personnel et d’un modem. Cette situation n’est pas sans effet sur l’ensemble de la société en général et le monde de l’éducation en particulier.
Dans le monde de l’enseignement, cela entraîne l’arrivée de nouveaux outils qui donnent la possibilité d’améliorer les pratiques actuelles et de développer de nouvelles solutions pour faire face aux défis d’aujourd’hui.
Il est question dans cet article de rendre compte de l’apport des TIC dans l’amélioration des processus éducatifs.
Pour atteindre cet objectif, nous ferons d’une part une revue de littérature sur l’apport des TIC dans le domaine de l’éducation et ensuite, nous décrirons les ressources informatiques pouvant être utilisées dans le cadre d’un processus d’apprentissage.
APPORT DES TIC A L’EDUCATION
Pour plusieurs personnes ressources dans le domaine de l’éducation, l’apprentissage peut être facilité par le numérique et l’usage des TIC.
Ainsi , le Sous Directeur Général de l’UNESCO pour la communication et l’information ABDOUL WAHEED Khan dans : « Vers des sociétés du savoir » in Revue d’information No 2, le Cameroun et l’UNESCO,(sd) p.151, distingue deux genres de relations entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’éducation.
La première réside dans l’enseignement et la diffusion des technologies de l’information, en vue de familiariser les sociétés avec celles-ci et mettre tous les citoyens en mesure d’utiliser les TIC en toute confiance, tant dans leur vie privée que dans leur milieu professionnel.
La seconde relation concerne l’utilisation des TIC à l’intérieur des systèmes d’éducation et de formation afin d’atteindre des objectifs d’apprentissage qui n’appartiennent pas nécessairement au domaine des TIC. A cet égard, il ajoute : qu’« ’il est grand temps d’entamer la réflexion sur les méthodes axées sur l’éducation elle-même, où c’est l’objectif recherché par l’enseignement ou la formation qui détermine l’emploi des TIC et non pas le contraire ».
ABDOULWAHIDOU (2009) quant à lui a en effet relevé que les vieilles méthodes de transmission de connaissance sont insuffisantes avec le besoin pressant d’améliorer la pertinence et la qualité des programmes éducatifs. Ce besoin ne concerne pas seulement l’éducation formelle mais aussi l’éducation informelle.
Déjà, dans le Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous de 2006, il était fait mention du fait que « Les TIC peuvent ouvrir des possibilités à l’alphabétisation formelle et non formelle des adultes, bien que l’accès aux technologies soit très inégal dans de nombreux contextes » et Aujourd’hui beaucoup de pays en développement tels que l’Inde expérimentent les TIC dans l’éducation non formelle bien que les résultats soient plus ou moins mitigés. De la sorte, les technologies modernes telles que les TIC ont reçu un accueil favorable dans le monde entier, y compris les régions pauvres présentant des similarités avec les zones rurales du Cameroun.
Dans le domaine de l’éducation, les TIC peuvent donc jouer un grand rôle dans la mesure où elles facilitent la mise en place des programmes d’éducation en permettant une meilleure circulation des informations. Leur usage en éducation peut donc contribuer à réduire considérablement le taux très élevé d’analphabétisme particulièrement en zone rurale.
Cependant, les ressources infomatiques employées comme outils didactiques doivent être adaptées au contexte, à la cible et avoir un impact positif sur les différents processus d’apprentisage.
LES RESSOURCES INFORMATIQUES ET LE PROCESSUS D’APPRENTISSAGE
Les TIC sont utilisées dans plusieurs (différents) secteurs d’activités dont notamment la santé, l’éducation, l’économie, l’agriculture ou encore l’éducation. En ce qui concerne l’application des TIC au domaine de l’éducation, elles permettent d’améliorer la qualité de l’éducation, en facilitant la création de contenus éducatifs d’une part et en facilitant l’accès à l’éducation pour les apprenants à travers l’e-learning. Ainsi, elles peuvent permettre à des personnes vivant dans des milieux enclavés d’accéder à des éléments de connaissance pouvant améliorer les perspectives d’insertion sociale ou socioprofessionnelle.
Nous traitereons de l’e-learning et des applications destinées à l’éducation.
L’E-APPRENTISSAGE
L’Union Européenne définit l’e-learning comme “l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et d’internet pour améliorer l’apprentissage en facilitant l’accès aux ressources et services ainsi que les échanges et la collaboration à distance”. L’e-apprentissage s’inscrit dans les nouvelles possibilités de transmission de savoir qu’offre l’accès aux TIC. C’est un mode d’éducation à distance dans lequel les éléments de cours sont mis en ligne sur internet et l’apprenant doit télécharger ses leçons ou suivre ses cours en télé-enseignement.
Les avantage du e-learning :
ATTALI (2006) , avait déjà annoncé que : « Avant 2030, chacun, sauf les plus pauvres, sera connecté en tous lieux à tous les réseaux d’information par des infrastructures à hauts débits, mobiles (HSDPS, WiBrO, WiFi, WiMAx) et fixes (fibres optiques).».
L’e-learning peut permettre de toucher plusieurs personnes à travers le monde, car Internet étant devenu un village interplanétaire. En effet, selon le rapport des OMD en 2010, en fin 2008, 23% de la population mondiale (1,6 milliards de personnes) se servaient d’Internet.
En outre, cette méthode d’apprentissage recèle plusieurs autres avantages :
– L’apprenant peut étudier à n’importe quel moment et dans n’importe quel lieu connecté au réseau;
– l’apprenant n’est pas obligé d’être physiquement présent sur le campus, les contenus de formation étant accessible partout;
– plusieurs outils permettent à l’apprenant de participer à différents types d’activités (forum, chat, etc.) afin de rendre plus dynamique le processus de formation ou d’apprentissage;
– les échanges d’informations grâce aux activités de groupe entre les participants permettent le partage d’expérience;
– l’approche est individuelle et centrée sur les besoins de l’apprenant;
– l’apprenant peut en général choisir son style d’apprentissage et son parcours de formation;
– l’apprenant Compter sur le soutien d’un tuteur expert et capable de le guider en cas de difficultés.
Tout ceci démontre que l’e-apprentissage est un mode d’éducation de masse, la condition étant de posséder un ordinateur et d’être connecté sur internet.
Les difficultés pour les pays en voie de développement :
Dans les pays en développement le développement du e-learning fait face à de nombreux obstacles :
– les infrastructures sont souvent précaires
– les incessantes coupures de courant empêchent de suivre les cours
– le coût d’internet est souvent très élevé
– le débit est faible et réduit les opportunités de téléchargements des cours ou de télé-enseignement en streaming
– le réseau internet ne couvre pas tout le territoire
LES LOGICIELS D’APPRENTISSAGE
Les logiciels[2] d’apprentissage ou logiciels éducatifs font partie des technologies éducatives[3] les plus récentes. De nombreux logiciels d’apprentissage sont développés dans le sillage des sciences de l’éducation. Comme pour tout logiciel, la conception d’un logiciel éducatif nécessite une interprétation de besoins de formation en diverses exigences de prestation, des moyens pour présenter de l’information, pour donner des exercices, etc. Les exigences de prestation sont ensuite traduites en matérialisations fournir textes et images (pour présenter de l’information), concevoir des invites pour recueillir des réponses (pour les exercices), etc.
Le tableau ci-dessous décrit une typologie des logiciels éducatifs selon leur fonction pédagogique.
Tableau 1 : Typologie des logiciels d’apprentissage
Fonction pédagogique | Logiciel | Théorie | Tâche | Connaissance |
Présenter de l’information | Tutoriel | cognitiviste | lire | présentationordonnée |
Dispenser des exercices | Exerciseur | behavioriste | faire desexercices | association |
Véritablement enseigner | Tuteurintelligent | cognitiviste | dialoguer | représentation |
Captiver l’attention et lamotivation de l’élève | Jeu | principalementbehavioriste | jouer | |
Fournir un espace d’exploration | Hypermédia | cognitivisteconstructiviste | explorer | présentationen accès libre |
Fournir un environnement pour ladécouverte de lois naturelles | Simulation | constructivistecognitionsituée | manipuler,observer | modélisation |
Fournir un environnement pour ladécouverte de domaines abstraits | Micromonde | constructiviste | construire | matérialisation |
Fournir un espace d’échange entre élèves | Collecticiel | Cognitionsituée | discuter | constructionde l’élève |
Source : EricadeVries, 2006. (adapté de deVries, 2001, p.112).
Le logiciel d’apprentissage pourra donc être d’un apport substantiel s’il est appliqué à l’éducation formelle ou non formelle. Tout dépendra du contexte dans lequel il sera élaboré.
CONCLUSION
L’analyse de l’apport des TIC à l’éducation ou à l’apprentissage permet de relever que dans les pays en développement, il est nécessaire d’initier des projets de développement centrés sur la promotion de l’usage des TIC, la conception des supports didactiques et des plateformes socio-éducatives. Ces projets doivent être conçus dans le cadre d’une politique des TIC orientée dans le secteur de l’éducation.
ELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE
1. ABDOUL WAHEED, K,. (sd) : « Vers une société de savoir » in Revue d’information No 2 , le Cameroun et l’UNESCO, p 151.
2. ABDOULWAHIDOU. (2009). L’UTILISATION DES NTIC PAR LES FORMATEURS D’ADULTES DU SECTEUR NON FORMEL DANS LES ZONES RURALES AU CAMEROUN : LE CAS DU PROGRAMME « CONVERGENCE » DU SECTEUR BELEL. Mémoire. INJS
3. ATTALI, J,. (2006) : Une brève histoire de l’avenir, Paris, Fayard, p188.
4. DeVries,E.(2001).Leslogicielsd’apprentissage:panoplieouéventail?Revue Française de Pédagogie,137,105″116.
5. DeVries,E.(2006). Représentation et technologie en éducation. UniversitéPierre”Mendès”France LaboratoiredesSciencesdel’Education. Grenoble
6. HEUTTE J. (2006). Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire. Centre de recherche éducation et formation. Université Paris X – Nanterre
7. OSSAMA, F. (2001). Les nouvelles technologies de l’information. Enjeux pour l’Afrique subsaharienne. Paris. L’Harmattan.
8. Koffi Nutefé Tsigbe. 2010. EDUCI/ROCARE Revue Africaine de Développement t de l’Education.
9. Rapport 2010 OMD. Nations Unies, 2010.
[1] Technique ou système qui permet, dans une base documentaire de textes, de passer d’un document à un autre selon des chemins préétablis ou élaborés lors de la conception.
[2] Ensemble des programmes, des procédés et des règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de l’information.
[3] Ensemble de procédés ayant pour objectif de concevoir, développer, produire ou mettre en place des méthodes, des outils, des supports, présentant une amélioration de l’action éducative.