L’animation est un processus éducatif non directif qui consiste à amener un individu ou à un groupe à prendre conscience de ses problèmes et à y trouver des solutions, en vue d’améliorer ses conditions de vie et son cadre de vie. L’animation touche le domaine des loisirs, du social, du culturel et l’économie d’un pays.
Pour Jean-Claude Gillet, professeur de sciences de l’éducation, formateur d’animateurs et acteur de longue date de ce secteur, « la démarche d’animation consiste en la mobilisation de compétences générales et spécifiques autour d’un projet d’autonomisation et de socialisation d’un groupe d’individus, en rapport avec leur milieu et leur environnement, à partir d’une activité ou d’un ensemble d’activités qui servent de support et de moyens au projet proprement dit » (Gillet, 1995). Ce processus vise la conscientisation, la mobilisation, la sensibilisation, l’encadrement et l’éducation des populations en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et le développement de leur pays.
Animer signifie donc donner de l’entrain, du mouvement à un groupe. Ainsi, un animateur va recourir à une pléiade de techniques et d’outils pour l’exercice de sa fonction. Il devra toujours proceder à une étude du milieu dans lequel il sera amené à agir afin de déterminer les problèmes auxquels il devra apporter des solutions. Ces techniques permettront de favoriser l’intégration et la participation de tous les membres d”un groupe à une activité. L’animation va permettre d’accroître les performances dans un groupe ou dans une communauté.
Beaucoup de pays tel que le Cameroun aspirent à un développement durable et ont besoin de mobiliser non seulement des ressources financières qui permettront des investissements productifs, mais aussi des ressources humaines dans tous les secteurs de l’économie. L’animation touche le domaine des loisirs, du social, du culturel et l’économie d’un pays ou d’une localité.