A
Activité: Ensemble des actions et des opérations effectuées dans un domaine particulier.
B
Banque : Etablissement public ou privé qui facilite les paiements des particuliers et des entreprises, avance et reçoit des fonds, et gère des moyens de paiement.
Bénéfice actualisée : Différence entre la valeur actuelle de la somme des gains du projet perçue à la fin de la période étudiée et l’investissement initial.
Besoins en fonds : Argent dont on a besoin pour commencer un projet; montant des besoins de financement lié au cycle de production ou d’exploitation.
C
Capital : Ensemble des biens, monétaires ou autres, possédés par une personne ou une entreprise, constituant un patrimoine et pouvant rapporter un revenu.
Capital social : Montant des sommes ou des biens apportés à une société et de leur accroissement ou réduction ultérieurs, figurant au passif des bilans.
Capitaux : Fonds disponibles, généralement pour des investissements.
Cash flow : Bénéfice net annuel (d’une entreprise) qui lui donne une certaine capacité à s’autofinancer.
Caution : Somme d’argent versée pour servir de garantie ; engagement pris par quelqu’un, de se substituer au débiteur dans le cas où celui-ci ne paierait pas sa dette.
Cession : Transmission à un autre de la chose ou du droit dont on est propriétaire ou titulaire.
Chiffre d’affaire : Montant total des ventes réalisées en une année.
Chiffre de vente : Produit des ventes d’une entreprise commerciale.
Code du travail : Ouvrage qui recense l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations individuelles et collectives entre les travailleurs salariés et leurs employeurs.
Compte d’exploitation prévisionnel : Travail qui est mené avant le démarrage du projet et qui permet au promoteur d’avoir une idée sur ce qu’il gagne en menant l’activité choisie.
Contrat de travail : Convention par laquelle un salarié met son activité au service d’un employeur en échange d’un salaire.
Coût : Prix à payer pour se procurer un bien ou un service.
Coût de revient : Prix de revient d’une marchandise.
Coût de distribution : Ecart entre le prix de vente d’un produit au consommateur et le prix de production.
Coût salarial : Somme des dépenses incombant à l’employeur en contrepartie de l’emploi de travailleurs salariés.
Crédit : Prêt accordé par un particulier ou par un organisme bancaire contre promesse de remboursement dans un délai déterminé et paiement d’intérêts.
Cycle de vie d’un projet : Ensemble des phases par lesquelles passe le projet.
D
Droit commercial : Ensemble des règles juridiques dont l’objet est de régir les rapports d’affaire.
E
Entrepreneur : Personne qui assume les responsabilités liées à la création et à l’exploitation d’une entreprise productrice de biens ou de services.
Entrepreneuriat : Action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise; ensemble d’activités et de démarches qui impliquent la création et le développement d’une entreprise.
Entreprise : Petite unité de production de biens et services, qui consomme des ressources.
Entreprise publique : Personne morale, de droit public ou privé, placée sous l’autorité ou la tutelle des pouvoirs publics.
Epargne : Mise en reserve d’une somme d’argent; économies ainsi réalisées.
F
Financement : Mise à disposition des capitaux nécessaires à (un achat ou une entreprise).
Fiscalité : Ensemble des dispositions juridiques et administratives relatives à l’impôt.
Fonds : Capital en biens ou en argent qui peut être investi et rapporter des intérêts et des revenus; argent qui sert à financer ou à investir.
Fonds de commerce : Ensemble des biens mobilers corporels (machines, outillage) et incorporels (nom, licence, clientèle) permettant à une entreprise d’exercer son activité.
Fonds de roulement : Excédent des valeurs d’exploitation, des valeurs réalisables et des valeurs disponibles d’une entreprise sur ses dettes à court terme.
Fonds propres : Ensemble des capitaux financiers (d’une entreprise) qui n’ont pas été empruntés.
Fonds spéculatif : Fonds d’investissement privé à haut risque, qui utilise des instruments financiers sophistiqués et dont le rendement est potentiellement très élevé.
H
Holding : Société publique ou privée dont l’actif est composé de parts du capital d’autres entreprises dont elle contrôle et coordonne les activités.
Hypothèque : Droit sur le bien immobilier d’un débiteur garantissant une créance.
I
Immobilisation : Bien servant à l’exploitation de l’entreprise et non destiné à être vendu ou transformé au cours de l’exercice en cours.
Import-export : Commerce de produits importés et exportés.
Institution de microfinance : Organisation qui offre des services financiers à des personnes à faibles revenus qui n’ont pas accès ou difficilement accès au secteur financier formel.
L
Licence : Permis d’exercer une activité soumise à autorisation préalable.
M
Microcrédit : Prêt d’un faible montant, à taux d’intérêt bas, voire nul, consenti par certains organismes bancaires à des personnes considérées comme insolvables pour leur permettre de financer une activité génératrice de revenus.
Microfinance : Terme qui désigne les dispositifs permettant d’offrir des crédits de faible montant à des familles pauvres pour les aider à conduire des activités productives ou génératrices de revenus leur permettant ainsi de développer leurs très petites entreprises.
Microprojet : Projet qui se caractérise par des objectifs dont la portée est réduite, un nombre de bénéficiaires restreint et des besoins modestes en ressources humaines et matérielles.
P
Parafiscalité : Ensemble des prélèvements obligatoires distincts de l’impôt, affectés sous l’autorité de l’Etat à des organismes autonomes ou à des administrations.
Part de marché : Pourcentage que détient une entreprise ou un pays dans le total des ventes d’un certain type de produit sur le marché mondial, national ou local.
Patrimoine : Ensemble des biens possédés à un moment donné (par une personne, une famille, une entreprise, une collecticité, une nation) et ayant une valeur économique.
Prestataire : Personne qui fournit un bien ou un service(à une clientèle).
Prêt d’honneur : Argent dit d’affectation apporté par des proches (amis ou parents).
Projet : Action que l’on veut réaliser dans le futur pour un but précis, dans une période précise et avec des moyens et méthodes déterminés.
Projet induit : Projet qui tire son origine de la réalisation d’un autre projet.
Projet intégré : Projet qui a pour objectif de promouvoir le développement dans tous les domaines de la vie humaine (agriculture, santé, éducation, commerce, crédit,…).
Projet lié : Projet dont la réalisation est fonction de l’exécution d’un autre projet principal.
Projet pilote : Projet qui est réalisé à titre expérimental. S’il réussit, on peut lancer des projets semblables dans d’autres zones.
Projet sectoriel : Projet qui a des objectifs limités à une spéculation, à un domaine précis.
Projets compatibles : Projets dont on peut techniquement envisager la réalisation simultanée.
Projets dépandants : Projets ne pouvant être réalisés que conjointement.
Projets incompatibles : Projets dont la réalisation de l’un exclut celle de l’autre.
Projets indépendants : Projets qui sont techniquement réalisables séparément et simultanément.
Promoteur : Personne qui, par sa reflexion ou son action, est à l’origine de quelque chose.
R
Ressources humaines : Gestion du personnel (d’une entreprise ou d’un établisement public).
S
Salaire : Rémunération régulière versée pour un travail.
Secteur primaire : Ensemble des activités économiques qui concourent à la production de matières premières.
Secteur secondaire : Ensemble des activités économiques industrielles qui concourent à la transformation des matières premières en biens de consommation et de production.
Secteur tertiaire : Ensemble des activité économiques qui concourent à la fourniture de biens immatériels aux individus, aux collectivités ou aux entreprises.
Seuil de rentabilité : Volume du chiffre d’affaire ou de production à partir duquel le projet commence à réaliser des bénéfices.
Sociétaire : membre à part entière d’une société ou d’une association.
Société : En matière de droit, désigne une personne morale créée par un contrat liant plusieurs personnes qui mettent leurs ressources en commun pour partager les pertes et les bénéfices de leur activité commune.
Société à Responsabilité Limitée (SARL) : Société de capitaux dont le capital est divisé en parts sociales non librement cessibles.
Société Anonyme (SA) : Société de capitaux dont le capital est divisé en actions négociables.
Société civile : Ensemble, à distinguer de l’Etat, des individus en tant qu’ils sont unis par des liens juridiques et économiques dans des rapports dedépendance réciproque.
Société commerciale : Société de personnes ou société de capitaux dont l’objet principal est l’exécution, à titre habituel, d’actes de commerce.
Société coopérative : Groupe de personnes physiques et/ou morales qui s’associent librement pour atteindre les buts communs par la constitution d’une entreprise dirigée de manière démocratique.
Société de personnes : Société (société en nom collectif, société en commandite) dans laquelle la personne de chaque associé est une condition essentielle du contrat et où chacun est tenu des dettes de la société sur la totalité de ses biens.
Sous-traitance : Travail effectué par un entrepreneur sous les ordres d’un autre et correspondant à une commande faite à ce dernier.
T
Taux d’intérêt : Base exprimée en pourcentage, du calcul de l’intérêt d’une somme placée annuellement.
Taxe : Prélèvement fiscal légal direct ou indirect perçu par l’Etat.
V
Valeur ajoutée : Différence entre le prix de vente et le coût de production (d’une marchandise); valeur nouvelle créée par une entreprise, due à la différence entre la valeur des biens ou des services qu’elle produit et celle de ses consommations intermédiaires (biens ou services consommés pour les produire.
Valeur mobilière : Titre négociable émis par des personnes publiques ou privées et représentant une fraction soit de leur capital social (action), soit d’un prêt à long terme qui leur est consenti (obligation).