A
Acculturation : Processus par lequel un individu, un groupe social ou une société entre en contact avec une culture différente de la sienne et l’assimile en partie.
Acteur : Personne qui participe activement à un évènement.
Action : Réalisation concrète et généralement ordonnée d’une volonté (individuelle ou collective).
Activité : Ensemble des actions et des opérations effectuées dans un domaine particulier.
Activité éducative : Activité dont le principal but est l’acquisition ou le développement de savoirs.
Activité de rayonnement : Ensemble de manifestations qu’organise un établissement dans le but d’assurer sa promotion et sa participation aux grands évènements locaux, nationaux et internationaux.
Agent économique : Personne physique ou morale qui participe à la production, à la distribution et la consommation des richesses.
Agent publique : Personne qui, par son travail ou son action, participe à une mission de service public.
Aliénation : Etat de l’individu dépossédé de lui même par la soumission de son existence à un ordre de choses auquel il participe mais qui le domine.
Alphabétisation : Action d’enseigner dans une langue donnée la lecture, l’écriture et le calcul; transmission de la faculté de lire, d’écrire et de compter à un individu ou à un groupe d’individus en une langue qui lui est proche.
Alphabétisation fonctionnelle : u
Altruisme : Disposition de caractère qui pousse à s’intéresser aux autres, à se montrer généreux et désintéressé.
Aménagement du territoire : Plan de répartition des activités et des équipements en liaison avec l’espace disponible.
Andragogie : Action d’éduquer à la responsabilité ou à la prise en charge individuelle et collective; éducation à être soi et adulte ou responsable; éducation reservée à l’adulte et adaptée aux besoins de l’apprenant.
Animateur : Personne qui permet aux individus de devenir acteurs, qui donne âme à un groupe, donc agit lui même sur un ensemble de personne; personne qui amène les habitants ou les populations à être acteurs de leurs vies, il doit leur donner envie d’être ensembles, favoriser leur expression et leur responsabilisation afin que chacun d’entre eux trouce une place individuellement et collectivement au sein de la communauté.
Animation : Processus éducatif non directif qui consiste à amener un individu ou un groupe à prendre conscience de ses problèmes et à y trouver des solutions, en vue d’améliorer ses conditions de vie et son cadre de vie.
Anticonformisme : Opposition aux usages établis, aux traditions;non respect de ces usages, des traditions.
Apprentissage : Acquisition de la pratique de quelque chose, de l’expérience de quelque chose; préparation professionnelle à un métier manuel ou technique, qui se fait dans une école ou chez un professionnel pendant une période donnée.
Art : Pratique en vue de la production d’oeuvres susceptibles d’exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique.
Artisan : Professionnel qui exerce à son compte un métier manuel, souvent à caractère traditionnel.
Association : Convention par laquelle des personnes mettent en commun leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices.
Associations étrangères : Groupements possédant les caractéristiques d’une association, qui ont leurs sièges à l’étranger ou qui ayant leurs sièges au Cameroun, sont dirigés en fait par des étrangers ou dont plus de la moitié des membres sont étrangers.
Association religieuse : Groupement de personnes physiques ou morales ayant pour vocation de rendre hommage à une divinité.
Atelier : Espace d’expression et de gymnastique intellectuelle mis su pied ou réservé pour préparer, concevoir ou prévoir un programme futuriste, ou alors traiter des problèmes précis.
Autosubsistance : Organisation économique mise en place par un groupe social pour subvenir lui-même à l’essentiel de ses besoins.
B
Brainstorming : Recherche d’idées originales dans un groupe, par la libre expression, sur un sujet donné, de tout ce qui vient à l’esprit de chacun.
C
Causerie éducative : Méthode d’éducation de groupe, technique de sensibilisation ou de transmission des connaissances en vue d’un changement d’attitude dans laquelle l’interlocuteur et les auditeurs sont tous des acteurs.
Cognitif (adj): Relatif à l’acquisition de connaissances.
Colloque : Rencontre de spécialistes réunis pour traiter d’un problème relevant de leur compétence ; rencontre entre des participants de toutes origines professionnelles, du secteur public ou privé, dont le but est la confrontation et la diffusion de résultats de travaux de recherche.
Colonies de vacances : Groupe d’enfants réunis dans un centre d’accueil pour des séjours de vacances sous la conduite de moniteurs ; groupes d’enfants réunis pour les congés scolaires dans un lieu de villégiature sous la surveillance de moniteurs.
Colonie pénitentiaire : Section d’une institution pénale pour la surveillance et la rééducation de jeunes délinquants.
Communauté : Groupe social constitué de personnes partageant les mêmes caracteritisques, le même mode vie, la même culture, les mêmes intérêts, qui intéragisssent entre elles et ont en outre un sentiment commun d’appartenance à ce groupe.
Commune : Collectivité territoriale administrée par un maire assisté d’un conseil municipal.
Communication : Action, fait de communiquer, d’établir une relation avec autrui ; Action de communiquer, de transmettre quelque chose à quelqu’un ; Fait pour quelqu’un, une entreprise d’informer et de promouvoir son activité auprès du public, d’entretenir son image, par tout procédé médiatique.
Communication de masse : Ensemble des moyens et des techniques permettant la diffusion de messages écrits ou audiovisuels auprès d’un public plus ou moins vaste et hétérogène.
Conduite de réunion : Ensemble des actions à entreprendre afin d’organiser et de mener une réunion dans de bonnes conditions et permettant de la faire suivre d’effets.
Conférence : Exposé public destiné à faire part de résultats de recherches ou à instruire (sur un sujet précis dans un domaine particulier).
Conférence de presse : Réunion au cours de laquelle une ou plusieurs personnalités s’adressent à des journalistes.
Conseil : Ensemble de personnes chargées de fonctions consultatives, délibératives, juridictionnelles, etc.
Conservatisme : Etat d’esprit, tendance de ceux qui sont hostiles aux innovations politiques et sociales.
Consultant : Spécialiste qui donne des consultations, des avis circonstanciés relatifs à son activité.
Culture : Ensemble de manières de penser, de sentir, et agir plus ou moins formalisées, qui étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent d’une manière à la fois objective et symbolique à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte.
Culture de masse : Culture produite et diffusée à l’intérieur de l’ensemble du public par les moyens de communication de masse (presse, télévision, etc.)
D
Décentralisation : Système d’organisation des structures administratives de l’Etat qui accorde des pouvoirs de décision et de gestion à des organes autonomes régionaux ou locaux (collectivités locales, établissements publics).
Déconcentration : Mode de gestion du pouvoir par lequel le pouvoir central délègue des autorités qui vont le représenter dans les différentes circonscriptions administratives de l’Etat.
Délassement : Repos favorisant la relaxation.
Délinquance : Ensemble des infractions commises à l’encontre de l’ordre public et appréhendées au point de vue de leur incidence sociale.
Développement économique : Amélioration qualitative durable d’une économie et de son fonctionnement.
Déviance : Ecart par rapport à une norme ou à une règle sociale.
Dialectique : Art d’enchaîner les raisonnements brillants pour convaincre l’auditoire.
Divertissement : Action, moyen de se divertir, de s’amuser, de divertir les autres.
E
Eclairage : Ensemble des dispositifs et appareils dispensant de la lumière artificielle (dans un lieu).
Economie : Ensemble des activités d’une collectivité humaine, relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.
Educateur : Personne qui se charge de l’éducation physique, intellectuelle ou morale d’un enfant ou d’un adulte.
Education : Processus qui consiste à assimiler des connaissances, à acquérir ou à faire acquérir des savoirs destinés à permettre à l’individu d’agir plus efficacement sur son milieu naturel et social, de s’insérer harmonieusement et de s’épanouir dans la société en se comportant au sein de celle-ci .
Education à la citoyenneté : Ensemble des connaissances, des valeurs, des compétences pratiques à mettre en oeuvre pour faire acceder les jeunes et les habitants de la cité à une citoyenneté consciente, critique et active.
Education formelle : Education qui se déroule à tous les niveaux du système éducatif classique, c’est à dire de la maternelle à l’université, selon un cursus et sur la base des curicula soigneusement définis, hierarchisés, ponctués de variations et sanctionnés par des grades et des diplômes.
Education informelle : Acquisition et accumulation durant toute la vie des connaissances, des compétences, des aptitudes, des notions par expérience quotidiennes et des relations avec le milieu; processus qui se fait en dehors du système éducatif classique et qui ne peut être ni codifié, ni institutionnalisé, l’apprenant fixe lui même les règles et les modes d’apprentissage.
Education non formelle : Conduite d’activité éducative en dehors du système formel en vue de fournir différents types d’apprentissages à des groupes particuliers de la population adulte ou jeune.
Education populaire : Processus éducatif qui consiste à permettre à tous d’acquérir des connaissances pour comprendre le monde, de s’y situer, participer à la vie du pays ou de la communauté, être citoyen actif, transformer la notion d’instruction pour tous, de liens avec la République et la citoyenneté ainsi que la question de la transformation sociale et politique.
Emploi : Poste rémunéré dans une entreprise ou une administration.
Enfants de la rue : Enfants qui vivent dans la rue et dont la préoccupation immédiate est de survivre et de trouver un abri.
Entreprise : Petite unité de production de biens et services qui consomme des ressources.
Entreprise publique : Personne morale de droit public ou privé, placée sous l’autorité ou la tutelle des pouvoirs publics.
Enquête : Étude d’une question réunissant des témoignages, des expériences, des documentsite unité de production de biens et services qui cosomme des ressources.
Etat : Entité politique constituée d’un territoire délimité par des frontières, d’une population et d’un pouvoir institutionnalisé. (Titulaire de la souveraineté, il personnifie juridiquement la nation).
Ethique : Ensemble de règles de conduite.
Ethnie : Société humaine réputée homogène, fondée sur la conviction de partager une même origine et sur une communauté effective de langue et de culture.
Etude du milieu : Diagnostique qui consiste à déceler les problèmes liés au milieu dans lequel l’on veut déployer une action sociale.
Exposition : Action d’exposer, de placer sous le regard du public des objets divers, des oeuvres d’art, des produits industriels ou agricoles, etc.
F
Famille : Ensemble de personnes qui ont des liens de parenté par le sang ou par alliance.
Folklore : Ensemble des arts ou traditions populaires (d’une région géographique).
Formation : Processus d’acquisition des connaissances, des savoirs, des savoir-être et des compétences dans un domaine précis; ensemble des activités visant essentiellement à assurer l’acquisition des capacités pratiques, des connaissances et des attitudes requises pour occuper un emploi.
G
Génération : Ensemble des personnes descendant d’un ancêtre commun considéré au dégré successif de filiation : parent, enfant, petits-enfants, arrière petits-enfants.
H
Haute société : Ensemble des personnes les plus en vue par leur position sociale, leur fortune, etc.
I
Incapable: Personne privée de l’autirisation légale d’exercer un droit ou d’en jouir (DROIT).
Ingénierie de l’animation : Activité consistant pour le professionnel de l’animation à développer et produire un savoir faire scientifique, technique, méthodique, pratique à tous les stades de son intervention, de la conception à l’évaluation en passant par la planification et la mise en oeuvre.
Insertion sociale : Action ayant pour objectif de faire évoluer une personne isolée ou marginale vers un état où les échanges avec son environnement social sont considérés comme satisfaisants.
Instruction : Transmission des connaissances générales ou spécialisées.
Instruction civique : Enseignement portant sur les principes de la citoyenneté.
Intérêt général : Intérêts, valeurs ou objectifs qui sont partagés par l’ensemble des membres d’une société.
Interview : Entretien avec une personne pour l’interroger sur ses actes, ses idées, ses projets, afin d’en publier ou diffuser le contenu, soit de l’utiliser aux fins d’analyse.
J
Jeunesse : Partie de la vie de l’homme qui est entre l’enfance et l’âge viril ou l’état d’une personne non adulte.
L
Loisir : Activité individuelle ou collective de nature variée (culturelle, sportive, touristique, de plein air, etc.) à laquelle on se consacre volontairement pendant son temps libre.
Ludique (adj) : Relatif au jeu.
M
Médiateur : Personne qui intervient pour faciliter une communication, rétablir une relation, transmettre une doléance, transférer un savoir ou une conaissance .
Médiation : Procédure de règlement des conflits qui consiste dans l’interposition d’une tierce personne (le médiateur) chargée de proposer une solution de conciliation aux parties en litige.
Métier : Activité professionnelle constituant un moyen de subsistance et exigeant une formation ou de l’expérience.
Méthodologie : Ensemble des procédés et techniques propres à un domaine spécifique.
Mineur : Personne qui n’a pas encore atteint l’âge de la majorité légale.
Ministère public : Magistrature établie auprès d’une juridiction et requérant l’application des lois au nom de la société.
Mode de vie : Forme d’organisation sociale ou personnelle de l’existence ou du quotidien.
Modérateur : Personne désignée pour tempérer les réactions excessives au cours d’une discussion organisée.
Musée : Lieu où sont conservées et exposées des collections à valeur artistique ou didactique (œuvres d’art, d’objets d’intérêt culturel, scientifique ou technique).
N
Nation : Groupe humain titulaire de la souveraineté, établi sur un territoire déterminé et formant une entité politique ; ensemble de personnes liées par la conscience d’une histoire, d’une culture, de traditions et parfois d’une langue communes.
Nomade : Se dit des peuples, des sociétés dont le mode de vie comporte des déplacements continuels.
Non-directivité : En psychologie pratique consistant à permettre à ses subordonnés de prendre des décisions et des responsabilités; en sociologie caractère d’une méthode.
O
Ordre du jour : Programme dont doit débattre une assemblée au cours d’une séance.
Organisation : Association (de personnes, de groupes, d’Etats) généralement importante, dotée d’une structure et créée en vue d’un but déterminé.
Outil : Instrument de travail (stylo, business plan, cahier de charges, etc.) dont on use pour atteindre un objectif précis et dans un domaine bien déterminé.
P
Pacte : Accord, convention solennelle entre Etats ou entre particuliers.
Patois : Idiome local ou régional constituant une variante au sein d’une langue.
Patrie : Communauté politique d’individus vivant sur le même sol et liés par un sentiment d’appartenance à une même collectivité, notamment culturelle, linguistique; pays habité par une telle communauté.
Paupérisme : Existence permanente d’indigence, de grande pauvreté touchant une partie de la société, un groupe, une catégorie, une classe sociale.
Pays Pauvre : Pays dont l’économie ne satisfait pas les besoins minimum de la majorité de la population.
Paysan : Personne qui vit à la campagne.
Pédagogie : Méthode employée dans l’enseignement (dans un domaine particulier); science qui étudie les méthodes de l’éducation et de la transmission du savoir.
Polyvalence : Caractère de ce qui a plusieurs fonctions; aptitude d’un salarié à occuper plusieurs postes de niveaux comparables.
Principe : Connaissance, règle élémentaire d’une science, d’un art, d’une technique,etc.
Profession : Activité rétribuée, qui nécessite une formation ou une qualification spécifique, et qui donne une certaine position sociale; ensemble des personnes qui exercent le même métier ou qui travaille dans le même secteur d’activité.
Projet : Description des actions, des opérations ou des travaux à accomplir pour la réalisation de (quelque chose).
Promoteur : Personne qui, par sa réflexion ou son action, est à l’origine (de quelque chose).
Q
Questionnaire : Série de question auxquelles on doit répondre.
R
Rapporteur : Membre chargé de rédiger et de présenter les conclusions d’un groupe (d’un groupe de travail sur un sujet précis).
Récréalogie : Science qui étudie les loisirs comme des activités et évènements qui sont entrepris librement sans contrainte après des activités professionnelles journalières normales pour le divertissement, la socialisation et l’éducation.
Récréation : Divertissements ou délassements qui détendent entre des périodes de travail; temps accordé aux élèves dans un établissement scolaire pour se détendre.
Représentation : Manifestation publique organisée (théâtrale, lyrique ou chorégraphique);
Révolution : Changement brutal, et parfois violent, de la structure politique et sociale d’un pays.
Révolution culturelle : Bouleversement profond des valeurs fondamentales d’un groupe, d’une société.
Réunion : Action de réunir des personnes, fait de les rassembler afin de partager un même niveau de connaissance, sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement.
S
Salaire : Rémunération régulière versée pour un travail.
Sciences de l’éducation : Sphère de connaissance susceptible de faire en sorte qu’il y’ait transmission des savoirs et mobilité d’un pole formateur à un pole apprenant à propos d’un objet.
Sédentarité : Etablissement durable d’un peuple ou d’une personne en un lieu déterminé; état d’une profession n’entraînant aucun mouvement ou déplacement.
Séminaire : Réunion de professionnels, de responsables, destinée à étudier des questions liées à un thème précis.
Sensibilisation : Action destinée à eveiller l’attention et à susciter l’intérêt d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Simulation : Reproduction artificielle et aussi réaliste que possible d’un processus complexe à des fins scientifiques, ludiques ou de formation.
Socialisation : Processus par lequel les personnes dans une société apprennent les choses de la société, se rendent conscients des règles qui régissent la société et à travers cela, ils s’intègrent à la société.
Société : Ensemble de personnes vivant d’une façon organisée et structurée par des institutions et des conventions.
Sonorisation : Equipement d’un lieu en appareils de diffusion et d’amplification sonore.
Sous développement : Etat d’une entité économique caractérisé par une insuffisance des ressources et des activités économiques.
Stratégie d’apprentissage : Ensemble d’opérations et de ressources pédagogiques, planifié par le sujet dans le but favoriser au mieux l’atteinte d’objectifs dans une situation dont les principaux paramètres sont connus.
Style d’apprentissage : Mode préférentiel modifiable via lequel le sujet aime maîtriser un apprentissage, résoudre un problème, penser ou réagir.
Système : Ensemble ordonné et structuré (d’idée ou d’éléments en relation), envisagé comme un tout logique.
Système social : Ensemble de ralations sociales non fortuites entre individus liant les parties, entre elles et au tout dans une organisation (au sein des sociétés, d’une entreprise, etc.).
T
Table ronde : Technique d’animation qui rassemble autour d’une table des personnes (4 à 10) choisies en fonction de leur compétence ou de leur activité professionnelle pour exposer devant un auditoire des points de vue divergents ou convergents sur un problème ou un domaine quelconque.
Technique : Procédé ou ensemble des procédés mis en oeuvre pour obtenir un résultat déterminé (domaine particulier).
Technologie : Ensemble de méthodes, de techniques, de stratégies scientifiques en vue d’accroître les performances dans un domaine.
Technologie de l’éducation : Ensemble de méthodes, de techniques, de stratégies, d’outils, en vue d’améliorer les performances dans le processus de transmission des connaissances.
Théâtre : Domaine constitué par les spectacles joués sur scène par des acteurs; lieu où des pièces de théâtre ou d’autres spectacles sont représentés.
Tour de table : Action de donner la parole successivement à tous ceux qui sont assis autour d’une table pour connaître leur avis.
Tourisme : Ensemble des activités liées à l’organisation des voyages et des séjours d’agrément; fait de voyager, de visiter un lieu ou un pays pour son plaisir.
Tradition : Transmission d’un certain nombre de valeurs que la société reconnait comme des valeurs.
Tribu : Groupement de familles ou de clans vivant sur un territoire déterminé, doté d’une langue, d’une culture et d’une organisation sociale spécifiques.
V
Village : Groupement d’habitations permanentes, à la campagne.