Le présent article met en lumière quelques outils utilisés pour l’intervention sociale.
La monographie
La monographie est une description détaillée d’un thème, d’une personne, d’une localité, etc. C’est une étude globale et complète d’une localité ou d’une structure afin de déterminer toutes les caractéristiques qui peuvent être historiques, géographiques, physiques, sociologiques, culturelles, économiques, psychologiques, politiques,…
Le Diagramme de Gantt
Le Diagramme de Gantt est un outil permettant de modéliser la planification des tâches nécessaires à la réalisation d’un projet. Cet outil sert de support au paramétrage et à la gestion de projet. Il est utilisé dans la plupart des logiciels de gestion des projets tels que Microsoft Project, ganttproject, etc.
On représente en abscisse les unités de temps (exprimées en mois, en semaine ou en jours) et en ordonnée les différents postes de travail (ou les différentes tâches). La durée d’exécution d’une tâche est matérialisée par une barre horizontale. Il est également fréquent de matérialiser par des flèches les liens de dépendance entre les tâches (tâche précédente, tâche suivante). Dans la pratique, le diagramme de Gantt est souvent complété par la liste des ressources affectées à chacune des tâches ainsi que par divers indicateurs permettant d’en suivre l’avancement.
Le QQOQCCP
Le QQOQCCP (Qui fait Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, et Pourquoi) est une technique qui permet la collecte exhaustive et rigoureuse de données précises en adoptant une démarche d’analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. Elle permet également de structurer un exposé.
Pour un thème donné, on pourrait l’utiliser selon ce modèle:
Q
De qui, avec qui, pour qui ? Responsables et acteurs (management, fournisseurs, clients, usagers, personnel, etc.)
Q
Quoi, avec quoi ? Outils, objets, objectifs, résultats
O
Où ? Lieu
Q
Quand, à partir de quand, jusqu’à quand, tous les quand ?, (tous les combien ?) Date, périodicité, durée
C
Comment ? avec quel procédé ? Processus, techniques, actions, moyens, matériels, méthodes
C
Combien ? Quantités (budget, ressources, moyens)
P
Pourquoi ? (A quoi cela sert-il) Justification, raison d’être
Le diagramme de causes et effets
Le diagramme de causes et effets est une méthode qui permet d’identifier les causes possibles d’un problème ou un défaut (effet). Il faudra ensuite agir sur ces causes pour corriger le défaut en mettant en place des actions correctives appropriées.
L’arbre à problème
L’arbre à problème est un outil permettant d’identifier et d’analyser des problèmes.
Le problème principal étant identifié, les parties concernées recherchent et analysent ses causes et ses effets. Au moment d’une analyse, lors de l’élaboration de l’arbre à problèmes, les parties concernées vont donc prendre comme point de départ le problème qui a été identifié comme le problème principal.
Cet outil permet de s’attaquer aux problèmes sous-jacents pour se débarrasser du problème principal de manière durable.
Les Termes De références (TDR)
C’est un ensemble d’éléments sur lesquels on s’appuie ou se réfère pour mener une activité ou un évènement. Il peut s’agir de :
– définition des concepts
– contexte et justification
– cible
– objectifs
– contenus et activité
– orientation pédagogique
– périodes
– progression
– attentes
– critères d’évaluation
– observations
Le diagramme de PERT
C’est un outil développé par le département américain de la défense pour montrer les interdépendances entre les différentes tâches. Il offre une représentation graphique de la façon dont les activités sont liées les unes aux autres dans un projet.
Le plan d’action
C’est un programme présentant toutes les actions à mener et qui servira à mettre en place des activités traitant un problème préalablement défini.
Il présente sommairement les buts et les objectifs à atteindre, les activités connexes à entreprendre, les responsabilités qui en découlent, le calendrier ainsi que les détails concernant les ressources et les méthodes d’évaluation.
Les éléments d’un plan d’action :
– L’analyse de la situation et des limites;
– le but et les objectifs
– la définition des activités et des tâches, du calendrier, des ressources, des responsabilités, etc.
Bibliographie :
– Kari Örtengren (2003).La Méthode du Cadre Logique. ASDI.
Rédigé par Kouotou Ngoucheme Léandre et Molo Bomba Dieudonné Lumière