Le présent article propose une brève description de quelques techniques d’animation employées dans le cadre l’intervention sociale ou en entreprise.
La réunion
La réunion est une séance de rassemblement de personnes pour se retrouver ou pour discuter. Elle consiste à travailler en groupe, à rassembler des gens dans le but de les faire travailler ensemble et arriver à ce qu’ils prennent des décisions communes, pour qu’ils posent des questions, pour leur poser des questions, ou pour qu’ils s’entendent ensemble, au même moment, pour une même cible. Les réunions sont en général un moyen simple de partager, au sein d’un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement.
Il y’a toute sorte de type de réunions, des grandes et des petites avec des objectifs différents (l’assemblée délibérante, l’atelier, le colloque, le débat public, la discussion, le forum, la télé réunion, etc.)
Dans une entreprise, on pourrait avoir comme type de réunion: la réunion de travail, la réunion d’information, la réunion de négociation, la réunion de formation, la réunion d’équipe de projet, la réunion déjeuner-causerie, la réunion dîner-débat, la réunion de concertation, la réunion de résolution de problèmes, etc.
Le choix du type de réunion repose sur certains critères: le public cible, le thème, le nombre de participants, les objectifs à atteindre la durée, la structure réunion adéquate.
Certaines conditions sont indispensables pour avoir des réunions efficaces: ne réunir que des personnes compétentes, se réunir sur un objectif clair, préparer les réunions, avoir recours à un animateur, favoriser la participation active de tous, avoir une méthode travail, ne pas faire durer longtemps la réunion (maxi trois heures).
La conduite de réunion désigne l’ensemble des actions à entreprendre afin d’organiser et de mener une réunion dans de bonnes conditions et permettant de la faire suivre d’effets. Nous distinguons trois étapes dans la conduite d’une réunion: avant la réunion, pendant la réunion et après la réunion.
La table ronde
La table ronde est une méthode de consultation permettant de recueillir les informations de nature qualitative (opinions, perceptions, etc.) auprès d’un groupe homogène de personnes, à propos d’un sujet déterminé. C’est une technique d’animation qui rassemble autour d’une table des personnes (quatre à dix) choisies en fonction de leurs compétences ou de leurs activités professionnelles pour exposer devant un auditoire des points de vue sur un problème ou un domaine quelconque.
Cette technique porte le nom de table ronde parce que la parole est donnée à tour de rôle aux panélistes, elle finit par faire la ronde. Elle est souvent utilisée dans le cadre d’un processus d’évaluation, de modification ou de création de programmes d’études, auprès des étudiants (actuels ou potentiels), de professeurs, de chargés de cours, de diplômés, ou de tout autre groupe pertinent.
La table ronde se compose d’un animateur, des intervenants qui sont des spécialistes du domaine, et d’un auditoire. Trois phases sont déterminantes pour la réussite d’une table ronde: la préparation, l’animation de la table ronde et l’après discussion.
Le séminaire
Le séminaire est un cadre de travail rassemblant en général une vingtaine de personne. Il a une orientation pédagogique et est destiné l’apprentissage et à la mise en pratique de nouveautés. Il possède un contenu très spécifique et un caractère assez intensif, il s’étend habituellement sur trois à cinq jours.
Le séminaire se définit essentiellement par le fait qu’il vise à intensifier les compétences professionnelles. Les participants s’y inscrivent dans un but formateur, c’est la raison pour laquelle un séminaire ne peut atteindre qu’un nombre limité de personnes.
Certains séminaires ne durent pas plus d’un après-midi ou d’une journée, d’autres peuvent durer des semaines.
Le brainstorming
Le brainstorming ou « remue-méninges » est une forme de réunion de petit groupe ayant pour objectif la résolution d’un problème ou la production d’idées nouvelles. C’est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur, un remue-méninge étant plus spécifiquement une réunion informelle de collecte d’idées.
Cette technique a été conçue en 1935 par Alex Osborn, vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. C’était à l’origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée, puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d’idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les clients potentiels de l’agence.
De nos jours, c’est une séance de recherche d’idées originales dans un groupe, par la libre expression, sur un sujet donné, de tout ce qui vient à l’esprit de chacun.
Comme tout technique d’animation l’organisation du brainstorming s’effectue en trois phases: l’avant, le pendant et l’après.
La conférence
La conférence est un procédé d’enseignement ou d’information destiné à fournir à un public plus ou moins large, et le plus souvent de façon unilatérale, des informations, des idées sur un problème donné.
Il s’agit à partir d’un problème spécifique, de donner son point de vue et de tenter, par argumentation fournie, logique et rationnelle de rallier le groupe à ce point de vue.
Elle a pour avantage de s’adresser à un grand auditoire et en général le public est constitué d’initiés.
Les circonstances pour la tenue d’une conférence peuvent être: politiques, syndicales, culturelles, commerciales, publicitaires, professionnelles, académiques, etc.
Trois phases sont déterminantes pour la conférence: la phase de préparation, le déroulement de la conférence et l’après conférence.
La causerie éducative
La causerie éducative est une méthode d’éducation de groupe. C’est une technique de sensibilisation ou de transmission des connaissances en vue d’un changement d’attitude dans lequel l’interlocuteur et les auditeurs sont tous des acteurs.
Elle a pour but d’instaurer dans le dialogue entre les participants et un animateur un climat de confiance, de se rapprocher d’eux pour discuter sur les différentes thématiques qui les concernent et qui contribuent à leur bon développement. Elle est souvent utilisée pour des participants ayant un niveau scolaire peu avancé.
Un éducateur animateur propose le débat-discussion, le dirige, en fait une synthèse et transmet son message éducatif à un certain nombre de participants qui expriment leurs pensée et essaient ensemble de résoudre leurs problème. L’animateur d’une causerie éducative doit jouer un rôle avant la causerie, pendant la causerie et après la causerie.
L’atelier
L’atelier est un cadre organisationnel relativement restreint, qui s’étend sur trois à six heures de travail intensif, et dont le nombre de participants est choisi de manière à permettre une interaction productive au sein du groupe, ce qui permet une efficacité maximale.
Le colloque
Le colloque est une réunion de spécialistes réunis pour traiter d’un problème relevant de leur compétence. Il désigne un mode de structuration qui consiste en une discussion publique entre trois ou quatre représentant de l’auditoire et trois ou quatre personnes ressources à propos de divers aspects d’une question, et ce avec l’aide d’un modérateur dans le but de mieux comprendre un problème ou une situation.
Bibliographie
– Bachelet Rémi (2008). “Comment animer un brainstorming.” Notes de cours, Ecole centrale de Lille.
– Brouillet Michèle Isis (2010), Document de travail, COMM113.
– Drougas Alex, Westhoff Gerard (2002), Méthodologie et organisation de séminaires, d’ateliers et de conférences.
– Grappe (2009), “organiser une conférence.” Guide méthodologique.
– Sholtes Peter R (1992), “Comment utiliser les équipes pour améliorer la qualité.” Le guide pratique du travail en équipe, Joiner, IAAT.
-www.amstat.org
Rédigé par Kouotou Ngoucheme Léandre